Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1993, qui propose aux familles du grand nord toulousain une solution d'accueil collectif pour leurs jeunes enfants.
Nous gérons six Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) représentant 180 places permettant À nos 100 salariés d'accueillir plus de 300 familles par an. Les Loulous, situé au 9 chemin du Fort À Castelmaurou (31180), 30 places. Les Moussaillons, situé au 1 rue Damira Titonel À l'Union (31240) , 33 places. Les Lutins du Manoir, situé au 28bis rue de l'Autan Blanc À l'union (31240), 25 places. Les Diablotins de Gramont, situé au 105 chemin de Gabardie À Toulouse (31200), 25 places. Les Zébulons, situé au 107 chemin de Gabardie À Toulouse (31200), 25 places. Les Bambinoux, situé au 187 rue du faubourg Bonnefoy À Toulouse (31200), 42 places.
Les six établissements sont conventionnés par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU) permettant À l'ensemble des familles de bénéficier de tarifs préférentiels selon leurs revenus.
Nos établissements sont des multi-accueil, ils proposent des places d'accueil en régulier (À l'année) et de l'accueil occasionnel type halte-garderie (selon le besoin). Les places disponibles en accueil occasionnel sont consultables dans la rubrique "bourse aux places".
Les inscriptions se font directement auprès des établissements. Pour pouvoir prétendre À une place au sein des établissements d'accueil, dans la majorité des cas la famille habite sur la commune oû est implanté l'établissement (la Municipalité réserve les berceaux). Certains berceaux sont réservés par la Fonction publique ou par des entreprises (consultez le service RH de votre employeur).
Pour les établissements toulousains, il est également possible de s'inscrire auprès des espaces petite enfance de la ville puisque nos établissements participent À la Commission d'attribution unique de la ville.
Pour l'attribution de nos places de crèche, il n'y a pas de critère de sélection hormis la date de pré-inscription (premier contact avec l'établissement).
Nos établissements sont en capacité d'accueillir des enfants porteurs d'un handicap, un rendez-vous avec le Médecin de la crèche permettra de définir les meilleures modalités pour accueillir l'enfant.
Le Conseil d'Administration définit et suit la mise en œuvre des orientations strategiques de l'association. Il est composé de trois collèges de six membres chacun et se réunit au moins quatre fois par an.
Le collège des Membres actifs : Membres représentant les familles (ils ont un enfant accueilli dans un de nos établissements)
Le Bureau exerce au nom du Conseil d'Administration la gestion de l'Association. Il est composé de trois membres : le Président, le Secrétaire, le Trésorier.
Président
Secrétaire
Trésorier
Membre Actif - Les Moussaillons
Membre Actif - Les Moussaillons
Membre Actif - Les Diablotins
Membre Actif - Les Zébulons
Membre Actif - Les Zébulons
Membre Actif - Les Lutins
Membre Actif - Les Bambinoux
Membre Actif - Les Bambinoux
Membre Actif - Les Bambinoux
L'histoire de l'Association en quelques dates :
16 février 1993 : Dépôt des Statuts en préfecture, l'Association est créée
5 avril 1993 : Ouverture de la crèche les Moussaillons à l'Union
1er mars 1994 : Ouverture de la crèche le Castelet à Castelmaurou
1er juillet 1998 : Ouverture de la crèche les Diablotins de Gramont à Toulouse
15 novembre 2001 : Ouverture de la crèche les Zébulons à Toulouse
1er juillet 2006 : Création d'un Siège qui mutualise les fonctions administratives et support à l'Union
23 août 2010 : Le Castelet change de bà timent et devient les Loulous
2 janvier 2006 : Ouverture de la crèche Les Lutins du Manoir à l'Union
1er juin 2015 : Déménagement du Siège de l'Association à Borderouge
21 novembre 2016 : le Mouvement associatif national décerne à l'association l'Envol le 1er prix Qualité de l'emploi
9 mars 2017 : Obtention du label Ecolo crèche par nos cinq établissements
15 mai 2017 : Ouverture de la crèche les Bambinoux à Toulouse
juin 2020 : Obtention du label Ecolo crèche pour notre sixième établissement "les bambinoux"
1er septembre 2020 : Déménagement des Moussaillons et réouverture dans de nouveaux locaux à L'Union
Novembre 2021 : Renouvellement label Ecolo crèche pour trois ans concernant la crèche les Lutins du Manoir
Février 2022 : Certification QUALIOPI
Avril 2023: Renouvellement complet du conseil d'administration.
N° SIRET : 391 476 009 00090 / CODE APE : 8891A
Les objectifs généraux poursuivis par l'association sont :
Dans ce cadre six priorités ont été définies :
Le projet associatif est disponible dans sa version intégrale dans les documents à télécharger. La version intégrale présente la déclinaison de nos priorités en orientations opérationnelles et en actions concrètes dont un bilan est fait annuellement et présenté lors de notre Assemblée générale. Les bilans sont également disponibles dans les documents à télécharger.
L'association l'Envol est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous souhaitons aller au-delà d'apporter une solution d'accueil pour les familles et voulons nous inscrire dans une démarche responsable. Nous nous engageons auprès des familles, de nos salariés, des générations futures, pour notre territoire.
Nos Engagements auprès des familles : La mixité sociale assurée par l'absence de critères de sélection Un tiers des contrats des familles à temps partiel Un maintien d'activité proposé pendant la fermeture d'été Une enquète familles pour évaluer la satisfaction des adhérents Des ateliers dédiés à la parentalité (Signes2Mains, lecture, pique-niques...) Un tiers des Sièges du Conseil d'Administration réservés aux familles
Nos engagements auprès de nos équipes : Mise en place d'un comité social et économique (CSE). Une obligation légale triplée sur le plan de formation Une DUP et un CHSCT pour co-gérer Prix pour la qualité de l'Emploi obtenu en 2016 (Mouvement associatif) Campagne mixité en 2016 « A l'Envol, c'est le talent qui compte ?» Une obligation d'emploi (RQTH) légale doublée chaque année Plus de 90% des contrats de travail à temps plein, un temps partiel choisi
Nos engagements écologiques : Fournisseur d'électricité 100% renouvelable sur nos sept sites Véhicule électrique pour notre Agent de maintenance Obtention du label Écolo crèche en mars 2017 Pédagogie de la nature et de l'économie circulaire Pratique du compostage dans chacun de nos établissements d'accueil Plan de Maitrise sanitaire pensé pour « nettoyer sans polluer » Adhésion à 1+bio (promotion et développement de l'offre de cuisine bio)
Nos engagements dans le développement local : Membre du Conseil d'UFR de Psychologie et du Département de Psychologie du développement (Université Jean Jaurès) Participation en 2015 à une recherche sur la collaboration chez le jeune enfant Adhésion à la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) Adhesion Collectif des Associations de la Petite Enfance (Cape31) Participation annuelle de nos établissements au Téléthon Interventions fréquentes dans les formations, les examens et les jurys VAE .