Présentation
Le Conseil d'administration
Le Mot du président
Organigrammes
Historique
Le Siege
Les statuts
Le projet associatif
Nos engagements responsables
Documents à télécharger

Présentation de l'association




Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1993, qui propose aux familles du grand nord toulousain une solution d'accueil collectif pour leurs jeunes enfants. 


Son siège social est établi sur la commune de Montrabé au 38 allées du Terlon.


Nous gérons cinq Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) représentant 150 places permettant À nos 85 salariés d'accueillir plus de 300 familles par an. Les Moussaillons, situé au 1 rue Damira Titonel À l'Union (31240) , 33 places. Les Lutins du Manoir, situé au 28bis rue de l'Autan Blanc À l'union (31240), 25 places. Les Diablotins de Gramont, situé au 105 chemin de Gabardie À Toulouse (31200), 25 places. Les Zébulons, situé au 107 chemin de Gabardie À Toulouse (31200), 25 places. Les Bambinoux, situé au 187 rue du faubourg Bonnefoy À Toulouse (31200), 42 places.


Les cinq établissements sont conventionnés par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU) permettant À l'ensemble des familles de bénéficier de tarifs définis selon leurs revenus.


Nos établissements multi-accueil proposent des places d'accueil en régulier (jours définis) ou de l'accueil occasionnel type halte-garderie (selon le besoin). 


Les inscriptions se font directement auprès des centres petite enfance des communes. 


Nos établissements sont en capacité d'accueillir des enfants en situation de handicap.

Le conseil d'administration


Le Conseil d'Administration définit et suit la mise en Å“uvre des orientations strategiques de l'association. Il est composé de 9 membres qui se réunissent chaque trimestre. 

Le Bureau exerce au nom du Conseil d'Administration la gestion de l'Association. Il est composé de trois membres : le Président, le Secrétaire, le Trésorier.

Le bureau du conseil d'administration


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Nicolas MOLARD

Président

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Nicolas MOLARD

Président

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Sarah BERGOGLIO

Secrétaire

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Wilfried MOMBOISSE

Trésorier

Les membres fondateurs du conseil d'administration


Les membres honoraires du conseil d'administration


Les membres actifs du conseil d'administration


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Sandrine ELBAZ-SELECKI

Membre Actif - Les Moussaillons

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Sylvain GORRIAS

Membre Actif - Les Moussaillons

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Jennifer DINH

Membre Actif - Les Diablotins

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Naziha MILLOUR

Membre Actif - Les Zébulons

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Jonathan KRITTER

Membre Actif - Les Zébulons

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Cynthia VILACA

Membre Actif - Les Lutins

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Tristan FRANCIA

Membre Actif - Les Bambinoux

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Sarah MONTIEUX

Membre Actif - Les Bambinoux

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Laura KOULYTCHIZKY

Membre Actif - Les Bambinoux

Le Mot du président



Les organigrammes de l'association L'envol



Historique


L'histoire de l'Association en quelques dates :


16 février 1993 : Dépôt des Statuts en préfecture, l'Association est créée


5 avril 1993 : Ouverture de la crèche les Moussaillons à l'Union


1er mars 1994 : Ouverture de la crèche le Castelet à Castelmaurou


1er juillet 1998 : Ouverture de la crèche les Diablotins de Gramont à Toulouse


15 novembre 2001 : Ouverture de la crèche les Zébulons à Toulouse


1er juillet 2006 : Création d'un Siège qui mutualise les fonctions administratives et support à l'Union


23 août 2010 : Le Castelet change de bàtiment et devient les Loulous


2 janvier 2006 : Ouverture de la crèche Les Lutins du Manoir à l'Union


1er juin 2015 : Déménagement du Siège de l'Association vers Toulouse.


21 novembre 2016 : le Mouvement associatif national décerne à l'association l'Envol le 1er prix Qualité de l'emploi


9 mars 2017 : Obtention du label Ecolo crèche par nos cinq établissements


15 mai 2017 : Ouverture de la crèche les Bambinoux à Toulouse


juin 2020 : Obtention du label Ecolo crèche pour notre sixième établissement "les bambinoux"


1er septembre 2020 : Déménagement des Moussaillons et réouverture dans de nouveaux locaux à L'Union


Novembre 2021 : Renouvellement label Ecolo crèche pour trois ans concernant la crèche les Lutins du Manoir


Février 2022 : Certification QUALIOPI


Avril 2023: Renouvellement complet du conseil d'administration.


Juillet 2023: Fermeture de la crèche de Castelmaurou.


Septembre 2023: Déménagement du siège social vers Montrabé.

Le siege (bureau administratif)


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38 allée du Terlon 31850 Montrabé 05 31 54 71 53


N° SIRET : 391 476 009 00090 / CODE APE : 8891A


Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9H30 à 16h30


Composition de l'equipe administrative

Déléguée Générale : Laurence SICART
Coordinatrice Ressources Humaines : Magalie HERLICZKA CUVELIER
Agent de maintenance : HAMID ABEDDAA


Accès :


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Les statuts



Le projet associatif


Les objectifs généraux poursuivis par l'association sont :


  • Être au service de la Petite Enfance, des Familles et de la Politique familiale
  • Assurer le développement de l'Envol tout en favorisant l'épanouissement et le développement de chaque collaborateur
  • Servir l'amélioration du cadre de vie en privilégiant les enjeux environnementaux et sociaux

Dans ce cadre six priorités ont été définies :


  • Assurer la pérennité de l'Association, de ses partenariats et se développer
  • S'adapter et s'engager une démarche d'amélioration continue
  • S'engager dans une démarche d'amélioration continue du service proposé aux familles et de la qualité d'accueil des enfants
  • S'engager dans une démarche d'amélioration continue des conditions d'emploi, de travail et du Dialogue social
  • Prendre en compte des enjeux environnementaux, y répondre et contribuer au développement des comportements éco-responsables
  • Prendre en compte les enjeux sociétaux, contribuer au développement local

Le projet associatif est disponible dans sa version intégrale dans les documents à télécharger. La version intégrale présente la déclinaison de nos priorités en orientations opérationnelles et en actions concrètes dont un bilan est fait annuellement et présenté lors de notre Assemblée générale. Les bilans sont également disponibles dans les documents à télécharger.

Nos engagements responsables


L'association l'Envol est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous souhaitons aller au-delà d'apporter une solution d'accueil pour les familles et voulons nous inscrire dans une démarche responsable. Nous nous engageons auprès des familles, de nos salariés, des générations futures, pour notre territoire.


Nos Engagements auprès des familles : La mixité sociale assurée par l'absence de critères de sélection Un tiers des contrats des familles à temps partiel Un maintien d'activité proposé pendant la fermeture d'été Une enquète familles pour évaluer la satisfaction des adhérents Des ateliers dédiés à la parentalité (Signes2Mains, lecture, pique-niques...) Un tiers des Sièges du Conseil d'Administration réservés aux familles 


Nos engagements auprès de nos équipes : Mise en place d'un comité social et économique (CSE). Une obligation légale triplée sur le plan de formation Une DUP et un CHSCT pour co-gérer Prix pour la qualité de l'Emploi obtenu en 2016 (Mouvement associatif) Campagne mixité en 2016 « A l'Envol, c'est le talent qui compte ?» Une obligation d'emploi (RQTH) légale doublée chaque année Plus de 90% des contrats de travail à temps plein, un temps partiel choisi


Nos engagements écologiques : Fournisseur d'électricité 100% renouvelable sur nos sept sites Véhicule électrique pour notre Agent de maintenance Obtention du label Écolo crèche en mars 2017 Pédagogie de la nature et de l'économie circulaire Pratique du compostage dans chacun de nos établissements d'accueil Plan de Maitrise sanitaire pensé pour « nettoyer sans polluer » Adhésion à 1+bio (promotion et développement de l'offre de cuisine bio)


Nos engagements dans le développement local : Membre du Conseil d'UFR de Psychologie et du Département de Psychologie du développement (Université Jean Jaurès) Participation en 2015 à une recherche sur la collaboration chez le jeune enfant Adhésion à la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) Adhesion Collectif des Associations de la Petite Enfance (Cape31) Participation annuelle de nos établissements au Téléthon Interventions fréquentes dans les formations, les examens et les jurys VAE .