Pr茅sentation
Nos engagements responsables
Documents 脿 t茅l茅charger

Pr茅sentation de l'association

Nous sommes une association loi 1901 脿 but non lucratif, cr茅茅e en 1993, qui propose aux familles du grand nord toulousain une solution d'accueil collectif pour leurs jeunes enfants.

Nous g茅rons six 脡tablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) repr茅sentant 177 places permettant 脿 nos 90 salari茅s d'accueillir plus de 250 familles par an. Les Loulous, situ茅 au 9 chemin du Fort 脿 Castelmaurou (31180), 30 places Les Moussaillons, situ茅 au 30 rue d'Antibes 脿 l'Union (31240) , 30 places Les Lutins du Manoir, situ茅 au 28bis rie de l'Autan Blanc 脿 l'union (31240), 25 places Les Diablotins de Gramont, situ茅 au 105 chemin de Gabardie 脿 Toulouse (31200), 25 places Les Z茅bulons, situ茅 au 107 chemin de Gabardie 脿 Toulouse (31200), 25 places Les Bambinoux, situ茅 au 187 rue du faubourg Bonnefoy 脿 Toulouse (31200), 42 places

Les six 茅tablissements sont conventionn茅s par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU) permettant 脿 l'ensemble des familles de b茅n茅ficier de tarifs pr茅f茅rentiels selon leurs revenus.

Nos 茅tablissements sont des multi-accueil, ils proposent des places d'accueil en r茅gulier (脿 l'ann茅e) et de l'accueil occasionnel type halte-garderie (selon le besoin). Les places disponibles en accueil occasionnel sont consultables dans la rubrique "bourse aux places".

Les inscriptions se font directement aupr猫s des 茅tablissements. Pour pouvoir pr茅tendre 脿 une place au sein des 茅tablissements d'accueil, dans la majorit茅 des cas la famille habite sur la commune o霉 est implant茅 l'茅tablissement (la Municipalit茅 r茅serve les berceaux). Certains berceaux sont r茅serv茅s par la Fonction publique ou par des entreprises (consultez le service RH de votre employeur).

Pour les 茅tablissements toulousains, il est 茅galement possible de s'inscrire aupr猫s des espaces petite enfance de la ville puisque nos 茅tablissements participent 脿 la Commission d'attribution unique de la ville.

Pour l'attribution de nos places de cr猫che, il n'y a pas de crit猫re de s茅lection hormis la date de pr茅-inscription (premier contact avec l'茅tablissement).

Nos 茅tablissements sont en capacit茅 d'accueillir des enfants porteurs d'un handicap, un rendez-vous avec le M茅decin de la cr猫che permettra de d茅finir les meilleures modalit茅s pour accueillir l'enfant.

Le conseil d'administration

Le Conseil d'Administration d茅finit et suit la mise en 艙uvre des orientations strat茅giques de l'association. Il est compos茅 de trois coll猫ges de six membres chacun et se r茅unit au moins quatre fois par an.

Le coll猫ge des Membres Fondateurs : Membres qui ont particip茅 脿 la cr茅ation de l'Association

Le coll猫ge des Membres Honoraires : Membres disposant d'une expertise professionnelle (ils conseillent l'association dans leur domaine d'expertise)

Le coll猫ge des Membres Actifs : Membres repr茅sentant les familles (ils ont un enfant accueilli dans un de nos 茅tablissements)

Le Bureau exerce au nom du Conseil d'Administration la gestion de l'Association. Il est compos茅 de quatre membres : le Pr茅sident, le Secr茅taire, le Secr茅taire Adjoint, le Tr茅sorier.

Le bureau du conseil d'administration

Michel SOTO

Pr茅sident

Fran莽oise CANTAREL

Secr茅taire

Marianne CLAVEAU

Secr茅taire Adjoint路e

Michel NOVARRO-JUILLAGUET

Tr茅sorier

Les membres fondateurs du conseil d'administration

Michel SOTO

Olivier CUGULLIERE

Maryline COMBELLES

Ang茅lique LAVIGNE

Membre Fondateur

Les membres honoraires du conseil d'administration

Florence BAYLE

Nicole DESCHAMPS

Guy DURAND

Jean-Marc MAUREL

Jean-Philippe MICHAUD

Thierry SAINT ANTONIN

Membre Honoraire

Les membres actifs du conseil d'administration

Vanessa CELIE

Membre Actif - Les Moussaillons

Anne FORNELLI

Membre Actif - Les Diablotins

Aur茅lie RIDEAU

Membre Actif - Les Z茅bulons

Marianne CLAVEAU

Membre Actif - Les Lutins

Elsa CORMIER

Membre Actif - Les Loulous

R茅mi ADISSON

Membre Actif - Les Bambinoux

Le Mot du pr茅sident

Ch猫res adh茅rentes, chers adh茅rents,

L鈥橢nvol est devenu, apr猫s plus de 20 ans d鈥檈xistence, la premi猫re association en mati猫re d鈥檃ccueil de jeunes enfants sur la Haute-Garonne. Elle emploie plus de cent salari茅s et accueille chaque ann茅e dans ses six 茅tablissements, pr猫s de deux cents familles sur les communes de L鈥橴nion, Castelmaurou et Toulouse.

Notre projet associatif repose non seulement sur l鈥檃m茅lioration continue de l鈥檃ccueil des enfants, des services propos茅s aux familles, des conditions de travail et du dialogue social, mais aussi sur la prise en compte des enjeux environnementaux et soci茅taux, sans oublier le d茅veloppement local.

Avec le maintien du label 茅colo-cr猫che, nos EAJE contribuent au quotidien 脿 transmettre aux prochaines g茅n茅rations un environnement qui r茅ponde 脿 des exigences de qualit茅 de vie.

La formation des salari茅s est 茅galement une pr茅occupation constante de l鈥橢nvol qui continue 脿 s鈥檌mpliquer dans les politiques publiques en faveur de la qualification et de l鈥檈mployabilit茅 des jeunes.

Depuis 2013, en partenariat avec l鈥橧FRASS, la majorit茅 de nos salari茅s en Emploi d鈥橝venir a b茅n茅fici茅 d鈥檜n vrai parcours qualifiant ou dipl么mant. Notre intention est 茅videmment de poursuivre cette dynamique.

En 2016, l鈥橢nvol a obtenu le prix de la Qualit茅 de Vie au Travail. Le Secr茅taire G茅n茅ral de l鈥橴DES a ainsi d茅crit l鈥橢nvol comme 芦 une association exemplaire dans ses initiatives, source d鈥檌nspiration pour le secteur de l鈥橢conomie Sociale et Solidaire 禄.

La Mission Locale Haute Garonne a qualifi茅 notre association de partenaire de qualit茅 qui 芦 joue le jeu 禄 et qui donne aux jeunes 芦 une r茅elle opportunit茅 d鈥檕btenir une qualification leur permettant de pouvoir ult茅rieurement se positionner sur le march茅 de l鈥檈mploi 禄.

Mon espoir est que les mesures gouvernementales visant 脿 diminuer les emplois aid茅s ne p茅naliseront pas une association qui 芦 joue le jeu 禄 de la formation.

Notre repr茅sentativit茅 est non seulement locale avec une place au conseil d鈥檃dministration de CAPE31- collectif d鈥檃ssociations co-fond茅 par l鈥橢nvol - mais aussi nationale avec un poste d鈥檃dministrateur au sein du conseil d鈥檃dministration d鈥橝CCENT Petite Enfance et au sein du conseil d鈥檃dministration du SNAECSO. Cette repr茅sentativit茅 donne ainsi 脿 l鈥橢nvol une envergure qui va au-del脿 de son poids r茅el, et l茅gitime sa  reconnaissance par d鈥檃utres acteurs 艙uvrant dans le milieu de la petite enfance.

Pour conclure, je ne peux qu鈥檈xprimer mes remerciements 脿 l鈥檈nsemble du personnel de l鈥橢nvol pour le travail qu鈥檌l accomplit, ainsi qu鈥檃ux Instances Repr茅sentatives du Personnel essentielles au bon fonctionnement de notre association.

Mes remerciements vont 茅galement aux membres du Conseil d鈥橝dministration pour leur constante implication.

Michel Soto

L'organigramme de l'association L'envol

L'histoire de l'Association en quelques dates :

16 f茅vrier 1993 : D茅p么t des Statuts en pr茅fecture, l'Association est cr茅茅e

5 avril 1993 : Ouverture de la cr猫che les Moussaillons 脿 l'Union

1er mars 1994 : Ouverture de la cr猫che le Castelet 脿 Castelmaurou

1er juillet 1998 : Ouverture de la cr猫che les Diablotins de Gramont 脿 Toulouse

15 novembre 2001 : Ouverture de la cr猫che les Z茅bulons 脿 Toulouse

1er juillet 2006 : Cr茅ation d'un Si猫ge qui mutualise les fonctions administratives et support 脿 l'Union

23 ao没t 2010 : Le Castelet change de b芒timent et devient les Loulous

2 janvier 2006 : Ouverture de la cr猫che Les Lutins du Manoir 脿 l'Union

1er juin 2015 : D茅m茅nagement du Si猫ge de l'Association 脿 Borderouge

21 novembre 2016 : le Mouvement associatif national d茅cerne 脿 l'association l'Envol le 1er prix Qualit茅 de l'emploi

9 mars 2017 : Obtention du label Ecolo cr猫che par nos cinq 茅tablissements

15 mai 2017 : Ouverture de la cr猫che les Bambinoux 脿 Toulouse

Le Siege (bureau administratif)

...... ...... ......

2 rue Ernest Renan 31200 TOULOUSE - 05 61 74 55 33

N掳 SIRET : 391 476 009 00090 / CODE APE : 8891A

Composition de l'equipe administrative

Directeur Ressources Humaines : Hicham HANTAR
D茅l茅gu茅e G茅n茅rale : Laurence SICART
Coordinatrice Gestion Administrative du Personnel : Zoulikha BENZEROUDA
Coordinatrice Achats et R茅servataires : St茅phanie SAINSARDOS-BERGON
Coordinatrice Ressources Humaines : Magalie HERLICZKA CUVELIER

Acc猫s transport en commun :

Bus ligne 27 et 41 - Arr锚t Lyc茅e Toulouse Lautrec.

Stations de m茅tro 脿 proximit茅 : Barri猫re de paris, Trois Cocus, Borderouge.

localisation des bureaux

Utilisez les boutons + - pour zoomer

Les statuts

ASSOCIATION "L'ENVOL" - STATUT DE L'ASSOCIATION

________________________________

Article 1 :  Il est fond茅 entre les adh茅rents aux pr茅sents statuts, une Association r茅gie par la loi du 1er juillet 1901 et le d茅cret du 16 Ao没t 1901 ayant pour titre :

"L' ENVOL"

Article 2 :           Cette Association a pour but de promouvoir toute action favorisant l'accueil

de la Petite Enfance, de cr茅er et g茅rer les services et lieux d'accueil d'enfants

脿 partir de trois mois, et de d茅velopper toute activit茅 concourant 脿 ce but.

Article 3 :           Le si猫ge social est fix茅 au 2, rue Ernest Renan 脿 Toulouse (31200)

Il pourra 锚tre transf茅r茅 par simple d茅cision du bureau prise 脿 la majorit茅 simple.

Article 4 :           Sa dur茅e est illimit茅e.

Article 5 :           L'Association est administr茅e par un Conseil d'Administration compos茅 de 6                             membres fondateurs, de 6 membres honoraires et de 6 membres actifs.

Les membres fondateurs de l'Association sont les personnes qui ont si茅g茅 au                            premier C.A o霉 ils ont d茅sign茅 le premier bureau et les premiers membres honoraires.

Les membres fondateurs sont de droit membres au Conseil d'Administration.

En cas de d茅c猫s ou de d茅mission d'un membre fondateur, son successeur sera

d茅sign茅 par les autres membres fondateurs r茅unis en Conseil Exceptionnel 脿 la

demande de l'un d'entre eux.

Les membres actifs sont 茅lus en Assembl茅e G茅n茅rale Ordinaire parmi les parents d鈥檈nfants accueillis au sein d'une structure de l'Association.

Les membres honoraires sont 茅lus en Assembl茅e G茅n茅rale Ordinaire parmi des adh茅rents n'ayant pas d'enfants accueillis au sein d'une structure de    l'Association.

Leur candidature doit 锚tre approuv茅e par le bureau.

Les premiers membres actifs sont 茅lus lors de la premi猫re A.G. Ordinaire qui doit                                   avoir lieu au plus tard 1 an apr猫s la parution de l'Association au Journal Officiel.

Les membres actifs et les membres honoraires sont renouvelables en AG

Ordinaire par tiers tous les ans et sont r茅茅ligibles 2 fois.

Le choix des membres 脿 renouveler se fait les deux premi猫res fois par tirage au                        sort lors du C.A de pr茅paration de l'A.G Ordinaire, puis par rotation.

Ce renouvellement (2 membres honoraires et 2 membres actifs) tient compte                          d'茅ventuels membres d茅missionnaires renouvelables en priorit茅.

Pour le renouvellement des membres actifs et honoraires, les candidatures                              doivent 锚tre envoy茅es par la poste au moins 8 jours avant la date de                                                                l'Assembl茅e G茅n茅rale Ordinaire Annuelle.

Le bureau est compos茅 de 3 membres :

- Le Pr茅sident

- Le Secr茅taire

- Le Tr茅sorier

Ces Membres sont issus des membres fondateurs de L'Association. Les membres du Bureau sont renouvelables en C.A. par tiers tous les 3 ans et sont r茅 茅ligibles. Le choix du membre 脿 renouveler se fait les 2 premi猫res fois par tirage au sort et tient compte d'un 茅ventuel membre d茅missionnaire renouvelable en priorit茅.

Article 6 :          Le Conseil d'Administration se r茅unit au moins 1 fois par semestre ou sur                                     convocation de son Pr茅sident.

Les d茅cisions sont prises 脿 la majorit茅 des voix.

En cas de partage, la voix du Pr茅sident est pr茅pond茅rante.

Il est tenu un proc猫s verbal des s茅ances. Les proc猫s verbaux sont sign茅s par le                         Pr茅sident et le Secr茅taire.

Le Conseil d'Administration se donne le droit d'inviter toute personne                                         repr茅sentant un organisme public ou priv茅 ou toute personne de son choix.

Les d茅lib茅rations sont prises 脿 la majorit茅 des membres pr茅sents ou ayant                                 donn茅 leur pouvoir.

Article 7 :           L'Assembl茅e G茅n茅rale se r茅unit une fois par an et chaque fois qu'elle est                                  convoqu茅e par le Pr茅sident qui fixe son ordre du jour.

La convocation pour une AG doit 锚tre envoy茅e au plus tard 3 semaines avant                        la date choisie par le Pr茅sident.

L'ordre du jour est pr茅sent茅 au C.A pr茅c茅dant l'Assembl茅e G茅n茅rale.

Pour 锚tre valable, les d茅cisions devront 锚tre vot茅es 脿 la majorit茅 simple des                              membres pr茅sents.

Elle entend les rapports du bureau sur la gestion et sur la situation financi猫re et                         morale de l'Association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice                                suivant, d茅lib猫re sur les questions mises 脿 l'Ordre du jour et pourvoit s'il y a lieu                                    au renouvellement des membres du Conseil d'Administration

Article 8 :           La qualit茅 de membre se perd par :

- La d茅mission

- Le d茅c猫s

- La radiation prononc茅e par le bureau pour non paiement de la                                              cotisation ou des prestations fournies par l'Association ou pour motifs                                                      graves, l'int茅ress茅 ayant 茅t茅 invit茅 par lettre recommand茅e 脿 se                                         pr茅senter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 :           En cas de dissolution de l'Association prononc茅e par les 2/3 au moins des                                 membres pr茅sents 脿 l'Assembl茅e G茅n茅rale, un ou plusieurs liquidateurs sont                                      nomm茅s par celle-ci et l'actif net est attribu茅 conform茅ment 脿 la loi.

Article 10 :         Un r猫glement int茅rieur est 茅tabli et modifi茅 par le bureau.

Toute modification doit 锚tre pr茅sent茅e et approuv茅e par le Conseil                                          d'Administration.

Ce r猫glement est destin茅 脿 fixer les divers points non pr茅vus par les statuts                                notamment ceux qui ont trait 脿 l'administration interne de l'Association.

Il est communiqu茅 脿 tout nouveau membre de l'Association et doit 锚tre sign茅.

Fait 脿 L鈥橴NION, le 7 avril 2015

Le projet associatif

Les objectifs g茅n茅raux poursuivis par l'association sont :

• 脢tre au service de la Petite Enfance, des Familles et de la Politique familiale
  • Assurer le d茅veloppement de l鈥橢nvol tout en favorisant l鈥櫭﹑anouissement et le d茅veloppement de chaque collaborateur
  • Servir l鈥檃m茅lioration du cadre de vie en privil茅giant les enjeux environnementaux et sociaux

Dans ce cadre six priorit茅s ont 茅t茅 d茅finies :

• Assurer la p茅rennit茅 de l鈥橝ssociation, de ses partenariats et se d茅velopper
  • S'adapter et s'engager une d茅marche d'am茅lioration continue
  • S'engager dans une d茅marche d'am茅lioration continue du service propos茅 aux familles et de la qualit茅 d鈥檃ccueil des enfants
  • S'engager dans une d茅marche d'am茅lioration continue des conditions d'emploi, de travail et du Dialogue social
  • Prendre en compte des enjeux environnementaux, y r茅pondre et contribuer au d茅veloppement des comportements 茅co-responsables
  • Prendre en compte les enjeux soci茅taux, contribuer au d茅veloppement local

Le projet associatif est disponible dans sa version int茅grale dans les documents 脿 t茅l茅charger. La version int茅grale pr茅sente la d茅clinaison de nos priorit茅s en orientations op茅rationnelles et en actions concr猫tes dont un bilan est fait annuellement et pr茅sent茅 lors de notre Assembl茅e g茅n茅rale. Les bilans sont 茅galement disponibles dans les documents 脿 t茅l茅charger.

Nos engagements responsables

L'association l'Envol est un acteur de l鈥櫭塩onomie Sociale et Solidaire, nous souhaitons aller au-del脿 d'apporter une solution d'accueil pour les familles et voulons nous inscrire dans une d茅marche responsable. Nous nous engageons aupr猫s des familles, de nos salari茅s, des g茅n茅rations futures, pour notre territoire.

Nos Engagements aupr猫s des familles : La mixit茅 sociale assur茅e par l鈥檃bsence de crit猫res de s茅lection Un tiers des contrats des familles 脿 temps partiel Un maintien d鈥檃ctivit茅 propos茅 pendant la fermeture d鈥櫭﹖茅 Une enqu锚te familles pour 茅valuer la satisfaction des adh茅rents Des ateliers d茅di茅s 脿 la parentalit茅 (Signes2Mains, lecture, pique-niques...) Un tiers des Si猫ges du Conseil d鈥橝dministration r茅serv茅s aux familles

Nos engagements aupr猫s de nos 茅quipes : Une obligation l茅gale tripl茅e sur le plan de formation Une DUP et un CHSCT pour co-g茅rer Prix pour la qualit茅 de l鈥橢mploi obtenu en 2016 (Mouvement associatif) Campagne mixit茅 en 2016 芦 A l鈥橢nvol, c鈥檈st le talent qui compte 禄 Une obligation d鈥檈mploi (RQTH) l茅gale doubl茅e chaque ann茅e Plus de 90% des contrats de travail 脿 temps plein, un temps partiel choisi

Nos engagements 茅cologiques : Fournisseur d鈥櫭﹍ectricit茅 100% renouvelable sur nos sept sites V茅hicule 茅lectrique pour notre Agent de maintenance Obtention du label 脡colo cr猫che en mars 2017 P茅dagogie de la nature et de l鈥櫭ヽonomie circulaire Pratique du compostage dans chacun de nos 脡tablissements d'accueil Plan de Ma卯trise sanitaire pens茅 pour 芦 nettoyer sans polluer 禄 Adh茅sion 脿 1+bio (promotion et d茅veloppement de l'offre de cuisine bio)

Nos engagements dans le d茅veloppement local : Membre du Conseil d鈥橴FR de Psychologie et du D茅partement de Psychologie du d茅veloppement (Universit茅 Jean Jaur猫s) Participation en 2015 脿 une recherche sur la collaboration chez le jeune enfant Adh茅sion 脿 la Fondation Agir Contre l鈥橢xclusion (FACE) Pr茅sidence du Collectif des Associations de la Petite Enfance (Cape31) Participation annuelle de nos 脡tablissements au T茅l茅thon Interventions fr茅quentes dans les formations, les examens et les jurys VAE Membre du Conseil d'Administration du Syndicat employeur (SNAECSO)