Le Conseil d'administration
Le projet associatif
Nos engagements responsables

Présentation de l'association

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1993, qui propose aux familles du grand nord toulousain une solution d'accueil collectif pour leurs jeunes enfants.

Nous gérons six Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) représentant 177 places permettant à nos 90 salariés d'accueillir plus de 250 familles par an. Les Loulous, situé au 9 chemin du Fort à Castelmaurou (31180), 30 places Les Moussaillons, situé au 30 rue d'Antibes à l'Union (31240) , 30 places Les Lutins du Manoir, situé au 28bis rie de l'Autan Blanc à l'union (31240), 25 places Les Diablotins de Gramont, situé au 105 chemin de Gabardie à Toulouse (31200), 25 places Les Zébulons, situé au 107 chemin de Gabardie à Toulouse (31200), 25 places Les Bambinoux, situé au 187 rue du faubourg Bonnefoy à Toulouse (31200), 42 places

Les six établissements sont conventionnés par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU) permettant à l'ensemble des familles de bénéficier de tarifs préférentiels selon leurs revenus.

Nos établissements sont des multi-accueil, ils proposent des places d'accueil en régulier (à l'année) et de l'accueil occasionnel type halte-garderie (selon le besoin). Les places disponibles en accueil occasionnel sont consultables dans la rubrique "bourse aux places".

Les inscriptions se font directement auprès des établissements. Pour pouvoir prétendre à une place au sein des établissements d'accueil, dans la majorité des cas la famille habite sur la commune où est implanté l'établissement (la Municipalité réserve les berceaux). Certains berceaux sont réservés par la Fonction publique ou par des entreprises (consultez le service RH de votre employeur).

Pour les établissements toulousains, il est également possible de s'inscrire auprès des espaces petite enfance de la ville puisque nos établissements participent à la Commission d'attribution unique de la ville.

Pour l'attribution de nos places de crèche, il n'y a pas de critère de sélection hormis la date de pré-inscription (premier contact avec l'établissement).

Nos établissements sont en capacité d'accueillir des enfants porteurs d'un handicap, un rendez-vous avec le Médecin de la crèche permettra de définir les meilleures modalités pour accueillir l'enfant.

Le conseil d'administration

Le Conseil d'Administration définit et suit la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'association. Il est composé de trois collèges de six membres chacun et se réunit au moins quatre fois par an.

Le collège des Membres Fondateurs : Membres qui ont participé à la création de l'Association

Le collège des Membres Honoraires : Membres disposant d'une expertise professionnelle (ils conseillent l'association dans leur domaine d'expertise)

Le collège des Membres Actifs : Membres représentant les familles (ils ont un enfant accueilli dans un de nos établissements)

Le Bureau exerce au nom du Conseil d'Administration la gestion de l'Association. Il est composé de quatre membres : le Président, le Secrétaire, le Secrétaire Adjoint, le Trésorier.

Le bureau du conseil d'administration

Michel SOTO

Françoise CANTAREL

Secrétaire

Michel NOVARRO-JUILLAGUET

Trésorier

Les membres fondateurs du conseil d'administration

Michel SOTO

Olivier CUGULLIERE

Maryline COMBELLES

Angélique LAVIGNE

Membre Fondateur

Les membres honoraires du conseil d'administration

Florence BAYLE

Nicole DESCHAMPS

Guy DURAND

Jean-Marc MAUREL

Jean-Philippe MICHAUD

Thierry SAINT ANTONIN

Membre Honoraire

Les membres actifs du conseil d'administration

Vanessa CELIE

Membre Actif - Les Moussaillons

Anne FORNELLI

Membre Actif - Les Diablotins

Aurélie RIDEAU

Membre Actif - Les Zébulons

Marianne CLAVEAU

Membre Actif - Les Lutins

Elsa CORMIER

Membre Actif - Les Loulous

Rémi ADISSON

Membre Actif - Les Bambinoux

Le Mot du président

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’Envol est devenu, après plus de 20 ans d’existence, la première association en matière d’accueil de jeunes enfants sur la Haute-Garonne. Elle emploie plus de cent salariés et accueille chaque année dans ses six établissements, près de deux cents familles sur les communes de L’Union, Castelmaurou et Toulouse.

Notre projet associatif repose non seulement sur l’amélioration continue de l’accueil des enfants, des services proposés aux familles, des conditions de travail et du dialogue social, mais aussi sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, sans oublier le développement local.

Avec le maintien du label écolo-crèche, nos EAJE contribuent au quotidien à transmettre aux prochaines générations un environnement qui réponde à des exigences de qualité de vie.

La formation des salariés est également une préoccupation constante de l’Envol qui continue à s’impliquer dans les politiques publiques en faveur de la qualification et de l’employabilité des jeunes.

Depuis 2013, en partenariat avec l’IFRASS, la majorité de nos salariés en Emploi d’Avenir a bénéficié d’un vrai parcours qualifiant ou diplômant. Notre intention est évidemment de poursuivre cette dynamique.

En 2016, l’Envol a obtenu le prix de la Qualité de Vie au Travail. Le Secrétaire Général de l’UDES a ainsi décrit l’Envol comme « une association exemplaire dans ses initiatives, source d’inspiration pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire ».

La Mission Locale Haute Garonne a qualifié notre association de partenaire de qualité qui « joue le jeu » et qui donne aux jeunes « une réelle opportunité d’obtenir une qualification leur permettant de pouvoir ultérieurement se positionner sur le marché de l’emploi ».

Mon espoir est que les mesures gouvernementales visant à diminuer les emplois aidés ne pénaliseront pas une association qui « joue le jeu » de la formation.

Notre représentativité est non seulement locale avec une place au conseil d’administration de CAPE31- collectif d’associations co-fondé par l’Envol - mais aussi nationale avec un poste d’administrateur au sein du conseil d’administration d’ACCENT Petite Enfance et au sein du conseil d’administration du SNAECSO. Cette représentativité donne ainsi à l’Envol une envergure qui va au-delà de son poids réel, et légitime sa  reconnaissance par d’autres acteurs œuvrant dans le milieu de la petite enfance.

Pour conclure, je ne peux qu’exprimer mes remerciements à l’ensemble du personnel de l’Envol pour le travail qu’il accomplit, ainsi qu’aux Instances Représentatives du Personnel essentielles au bon fonctionnement de notre association.

Mes remerciements vont également aux membres du Conseil d’Administration pour leur constante implication.

Michel Soto

L'organigramme de l'association L'envol

L'histoire de l'Association en quelques dates :

16 février 1993 : Dépôt des Statuts en préfecture, l'Association est créée

5 avril 1993 : Ouverture de la crèche les Moussaillons à l'Union

1er mars 1994 : Ouverture de la crèche le Castelet à Castelmaurou

1er juillet 1998 : Ouverture de la crèche les Diablotins de Gramont à Toulouse

15 novembre 2001 : Ouverture de la crèche les Zébulons à Toulouse

1er juillet 2006 : Création d'un Siège qui mutualise les fonctions administratives et support à l'Union

23 août 2010 : Le Castelet change de bâtiment et devient les Loulous

2 janvier 2006 : Ouverture de la crèche Les Lutins du Manoir à l'Union

1er juin 2015 : Déménagement du Siège de l'Association à Borderouge

21 novembre 2016 : le Mouvement associatif national décerne à l'association l'Envol le 1er prix Qualité de l'emploi

9 mars 2017 : Obtention du label Ecolo crèche par nos cinq établissements

15 mai 2017 : Ouverture de la crèche les Bambinoux à Toulouse

Le Siege (bureau administratif)

...... ...... ......

2 rue Ernest Renan 31200 TOULOUSE - 05 61 74 55 33

N° SIRET : 391 476 009 00090 / CODE APE : 8891A

Composition de l'equipe administrative

Coordinateur Ressources Humaines : Maxime VIROLLE
Déléguée Générale : Laurence SICART
Coordinatrice Gestion Administrative du Personnel : Zoulikha BENZEROUDA
Coordinatrice Achats et Réservataires : Stéphanie SAINSARDOS-BERGON

Accès transport en commun :

Bus ligne 27 et 41 - Arrêt Lycée Toulouse Lautrec.

Stations de métro à proximité : Barrière de paris, Trois Cocus, Borderouge.

localisation des bureaux

Utilisez les boutons + - pour zoomer

Les statuts

ASSOCIATION "L'ENVOL" - STATUT DE L'ASSOCIATION

________________________________

Article 1 :  Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre :

"L' ENVOL"

Article 2 :           Cette Association a pour but de promouvoir toute action favorisant l'accueil

de la Petite Enfance, de créer et gérer les services et lieux d'accueil d'enfants

à partir de trois mois, et de développer toute activité concourant à ce but.

Article 3 :           Le siège social est fixé au 2, rue Ernest Renan à Toulouse (31200)

Il pourra être transféré par simple décision du bureau prise à la majorité simple.

Article 4 :           Sa durée est illimitée.

Article 5 :           L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 6                             membres fondateurs, de 6 membres honoraires et de 6 membres actifs.

Les membres fondateurs de l'Association sont les personnes qui ont siégé au                            premier C.A où ils ont désigné le premier bureau et les premiers membres honoraires.

Les membres fondateurs sont de droit membres au Conseil d'Administration.

En cas de décès ou de démission d'un membre fondateur, son successeur sera

désigné par les autres membres fondateurs réunis en Conseil Exceptionnel à la

demande de l'un d'entre eux.

Les membres actifs sont élus en Assemblée Générale Ordinaire parmi les parents d’enfants accueillis au sein d'une structure de l'Association.

Les membres honoraires sont élus en Assemblée Générale Ordinaire parmi des adhérents n'ayant pas d'enfants accueillis au sein d'une structure de    l'Association.

Leur candidature doit être approuvée par le bureau.

Les premiers membres actifs sont élus lors de la première A.G. Ordinaire qui doit                                   avoir lieu au plus tard 1 an après la parution de l'Association au Journal Officiel.

Les membres actifs et les membres honoraires sont renouvelables en AG

Ordinaire par tiers tous les ans et sont rééligibles 2 fois.

Le choix des membres à renouveler se fait les deux premières fois par tirage au                        sort lors du C.A de préparation de l'A.G Ordinaire, puis par rotation.

Ce renouvellement (2 membres honoraires et 2 membres actifs) tient compte                          d'éventuels membres démissionnaires renouvelables en priorité.

Pour le renouvellement des membres actifs et honoraires, les candidatures                              doivent être envoyées par la poste au moins 8 jours avant la date de                                                                l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle.

Le bureau est composé de 3 membres :

- Le Président

- Le Secrétaire

- Le Trésorier

Ces Membres sont issus des membres fondateurs de L'Association. Les membres du Bureau sont renouvelables en C.A. par tiers tous les 3 ans et sont ré éligibles. Le choix du membre à renouveler se fait les 2 premières fois par tirage au sort et tient compte d'un éventuel membre démissionnaire renouvelable en priorité.

Article 6 :          Le Conseil d'Administration se réunit au moins 1 fois par semestre ou sur                                     convocation de son Président.

Les décisions sont prises à la majorité des voix.

En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Il est tenu un procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le                         Président et le Secrétaire.

Le Conseil d'Administration se donne le droit d'inviter toute personne                                         représentant un organisme public ou privé ou toute personne de son choix.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou ayant                                 donné leur pouvoir.

Article 7 :           L'Assemblée Générale se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est                                  convoquée par le Président qui fixe son ordre du jour.

La convocation pour une AG doit être envoyée au plus tard 3 semaines avant                        la date choisie par le Président.

L'ordre du jour est présenté au C.A précédant l'Assemblée Générale.

Pour être valable, les décisions devront être votées à la majorité simple des                              membres présents.

Elle entend les rapports du bureau sur la gestion et sur la situation financière et                         morale de l'Association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice                                suivant, délibère sur les questions mises à l'Ordre du jour et pourvoit s'il y a lieu                                    au renouvellement des membres du Conseil d'Administration

Article 8 :           La qualité de membre se perd par :

- La démission

- Le décès

- La radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la                                              cotisation ou des prestations fournies par l'Association ou pour motifs                                                      graves, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se                                         présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 :           En cas de dissolution de l'Association prononcée par les 2/3 au moins des                                 membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont                                      nommés par celle-ci et l'actif net est attribué conformément à la loi.

Article 10 :         Un règlement intérieur est établi et modifié par le bureau.

Toute modification doit être présentée et approuvée par le Conseil                                          d'Administration.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts                                notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.

Il est communiqué à tout nouveau membre de l'Association et doit être signé.

Fait à L’UNION, le 7 avril 2015

Le projet associatif

Les objectifs généraux poursuivis par l'association sont :

• Être au service de la Petite Enfance, des Familles et de la Politique familiale
  • Assurer le développement de l’Envol tout en favorisant l’épanouissement et le développement de chaque collaborateur
  • Servir l’amélioration du cadre de vie en privilégiant les enjeux environnementaux et sociaux

Dans ce cadre six priorités ont été définies :

• Assurer la pérennité de l’Association, de ses partenariats et se développer
  • S'adapter et s'engager une démarche d'amélioration continue
  • S'engager dans une démarche d'amélioration continue du service proposé aux familles et de la qualité d’accueil des enfants
  • S'engager dans une démarche d'amélioration continue des conditions d'emploi, de travail et du Dialogue social
  • Prendre en compte des enjeux environnementaux, y répondre et contribuer au développement des comportements éco-responsables
  • Prendre en compte les enjeux sociétaux, contribuer au développement local

Le projet associatif est disponible dans sa version intégrale dans les documents à télécharger. La version intégrale présente la déclinaison de nos priorités en orientations opérationnelles et en actions concrètes dont un bilan est fait annuellement et présenté lors de notre Assemblée générale. Les bilans sont également disponibles dans les documents à télécharger.

Nos engagements responsables

L'association l'Envol est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous souhaitons aller au-delà d'apporter une solution d'accueil pour les familles et voulons nous inscrire dans une démarche responsable. Nous nous engageons auprès des familles, de nos salariés, des générations futures, pour notre territoire.

Nos Engagements auprès des familles : La mixité sociale assurée par l’absence de critères de sélection Un tiers des contrats des familles à temps partiel Un maintien d’activité proposé pendant la fermeture d’été Une enquête familles pour évaluer la satisfaction des adhérents Des ateliers dédiés à la parentalité (Signes2Mains, lecture, pique-niques...) Un tiers des Sièges du Conseil d’Administration réservés aux familles

Nos engagements auprès de nos équipes : Une obligation légale triplée sur le plan de formation Une DUP et un CHSCT pour co-gérer Prix pour la qualité de l’Emploi obtenu en 2016 (Mouvement associatif) Campagne mixité en 2016 « A l’Envol, c’est le talent qui compte » Une obligation d’emploi (RQTH) légale doublée chaque année Plus de 90% des contrats de travail à temps plein, un temps partiel choisi

Nos engagements écologiques : Fournisseur d’électricité 100% renouvelable sur nos sept sites Véhicule électrique pour notre Agent de maintenance Obtention du label Écolo crèche en mars 2017 Pédagogie de la nature et de l’économie circulaire Pratique du compostage dans chacun de nos Établissements d'accueil Plan de Maîtrise sanitaire pensé pour « nettoyer sans polluer » Adhésion à 1+bio (promotion et développement de l'offre de cuisine bio)

Nos engagements dans le développement local : Membre du Conseil d’UFR de Psychologie et du Département de Psychologie du développement (Université Jean Jaurès) Participation en 2015 à une recherche sur la collaboration chez le jeune enfant Adhésion à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Présidence du Collectif des Associations de la Petite Enfance (Cape31) Participation annuelle de nos Établissements au Téléthon Interventions fréquentes dans les formations, les examens et les jurys VAE Membre du Conseil d'Administration du Syndicat employeur (SNAECSO)